Bienvenue sur notre boutique en ligne
Entre 1818 et 1820, Eugène Delacroix demeura trois été dans la maison des gardes de la forêt de la Boixe non loin de Villognon, alors tenue par son beau-frère, ancien préfet disgracié par Louis XVIII. « Au milieu de la forêt jalonnée de dolmens, menhirs, tumuli, Eugène Delacroix s'initiait à la connaissance des arbres, du gibier des oiseaux. Agé alors de 18 ans, avec les couleurs qu'il broyait lui-même, suivant l'usage de l'époque, il dessinait les familiers de la maison et même de la basse-cour. » C’est sans doute au cours de l’une de ses promenades qu’il esquissa ce fusain du domaine de La Tourette aujourd’hui exposé au musée du Louvres. La demeure et ses bords de Charente plantés de peupliers se mariaient bien en effet avec le romantisme du peintre. La maitrise des perspectives des proportions et des contrastes, malgré le caractère juvénile de l’esquisse, laisse deviner la naissance d’un grand artiste dans l’harmonie qui se dégage de ce paysage qui sut séduire le jeune peintre en villégiature.
Ce vigneron peut vous envoyer des bons de réductions. Inscrivez vous pour les recevoir Inscrivez vous ici
Les bouteilles du SCEA de la Tourette à la vente
- : Route de Luxe
16230 Villognon - 0602161745
- Site internet :
- Label(s) :
SCEA de la Tourette : Notre histoire
La structure du domaine de La tourette est depuis demeurée la même : cour fermée typiquement charentaise avec une porte d’entrée arquée donnant sur deux corps de ferme latéraux, le logis apparaissant au fond et faisant face au visiteur. A noter que depuis cette époque, la toiture monopente de la petite tour a été modifiée pour recevoir une flèche d’ardoise. De même l’appentis de droite s’est agrandi pour constituer une aile à part entière de la demeure ainsi consolidée.
C’est en 1919 que Louis SUTRE entrepreneur et son fils Gabriel blessé en 1916 au Chemin des Dames, acquièrent le Moulin de Villognon pour y installer une papèterie. Peu de temps après, ils acquièrent le logis de La Tourette au marquis Horric de la Motte Saint Genis sans descendant. Commence alors une épopée industrielle qui verra l’usine de Villognon croitre jusqu’à sa vente et fermeture en 1986. Mais en 1929, un incendie et la crise décidèrent la famille SUTRE à quitter la direction de la papèterie. Gabriel ne s’occupera plus alors que de la propriété qu’il lèguera à sa mort à Louis SUTRE son fils cadet en 1975. Celui ci plantera une dizaine d’hectares de vigne entre 1964 et 1980. Mais la crise du cognac le força à arracher une majorité des vignes en 1997 pour ne garder que 2 hectares.
Depuis 2018, Bertrand a repris l’ensemble de la propriété qui a été convertie en agriculture biologique puis biodynamique récemment. De nouvelles plantations ont vu le jour pour atteindre 5 hectares et des investissements importants ont été faits pour améliorer la qualité du produit, la sécurité et le respect de l’environnement.